Le banc des Amis en Pays Mahésien entrez amis
bonjour, vous êtes arrivés sur un forum créé par des amis qui accueillent très volontiers tous ceux qui aiment discuter (culture, politique, justice...) partager leurs travaux (loisirs créatifs, photos, voyages, bricolage...), raconter leurs voyages, leurs lectures, leurs goûts musicaux ...Si vous avez un peu de temps, rejoignez-vous, une simple demande que l'administrateur acceptera et vous ferez partie de notre grande famille. Merci d'avance et à très vite.

faune

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Kenya: mort du dernier rhinocéros blanc du Nord mâle

Message  mahévane le Mar 20 Mar 2018 - 8:57




AFP, publié le mardi 20 mars 2018 à 08h39

Le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle est mort au Kenya à l'âge de 45 ans, ne laissant plus en vie que deux femelles de cette sous-espèce, ont annoncé mardi ses gardiens.

Nommé Sudan, le rhinocéros souffrait depuis longtemps de complications de santé liées à son âge et après une sérieuse détérioration de sa santé, "l'équipe vétérinaire a pris la décision de l'euthanasier", selon un communiqué publié par la réserve Ol Pejeta du Kenya où il vivait.

"Son état de santé s'est significativement détérioré ces dernières 24 heures; il n'était plus capable de tenir debout et souffrait beaucoup", a précisé l'équipe d'Ol Pejeta, une réserve de 350 km2 située à quelque 200 km au nord de Nairobi.

Le décès de Sudan est synonyme de l'extinction de sa sous-espèce. A moins que les scientifiques qui ont prélevé son matériel génétique parviennent à développer des techniques de fécondation in vitro afin de concevoir des "bébés rhinocéros éprouvettes" qui seraient implantés dans une mère porteuse d'une autre sous-espèce.

Le rhinocéros blanc du Nord doit en premier lieu son extinction au braconnage, en raison notamment des prétendues vertus médicinales attribuées à sa corne en Asie, en particulier en Chine et au Vietnam.

L'espèce a été d'autant plus décimée par le braconnage dans les années 70 et 80 que ses territoires traditionnels - Centrafrique, Tchad, République démocratique du Congo, actuel Soudan du Sud - étaient en proie aux conflits, et donc largement des zones de non-droit propices aux activités criminelles.

La dernière population sauvage de la sous-espèce comprenait entre 20 et 30 individus en RDC et elle a disparu dans les combats à la fin des années 90 et au début des années 2000. En 2008, le rhinocéros blanc du Nord était déjà considéré comme éteint à l'état sauvage.
avatar
mahévane

Messages : 5976
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 61
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: faune

Message  matriarche3 le Mar 20 Mar 2018 - 16:22

Bonjour Mahé, tu m'as pris de court avec Sudan.
Sans faire trop de sensiblerie, le fait de savoir qu'il ne reste que deux femelles en vie dans le monde signifie ien l'extension de son espèce à moins que des ... éprouvette.
avatar
matriarche3

Messages : 5046
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: faune

Message  matriarche3 le Mar 20 Mar 2018 - 16:47

Un permis pour détenir un animal
Home > Belgique - Aujourd'hui à 06:00 - J.-C.H. - L'Avenir

Il y a une trentaine d'années une taxe avait été instaurée pour les propriétaires de chiens. Je la payais de bon coeur mais initile de dire que les chiens abandonnés ont pullulés.
Un permis pour détenir un animal
Depuis le 1er novembre 2017, les chats doivent, comme les chiens, être identifiés. Ça va coûter un peu plus cher.

Le ministre Di Antonio veut instaurer un permis (par défaut) pour détenir un animal. Point central d’un vaste code en préparation.
Chien, chat, rat, cochon nain, poussins , Monsieur Di Antonia ne cite pas les mygales et serpents mais on ne sait jamais.

Attendons.

avatar
matriarche3

Messages : 5046
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: faune

Message  matriarche3 le Mer 4 Avr 2018 - 17:42

Un chevreuil sauvé des eaux à
près de chez moi

Scène insolite ce samedi en début d’après midi: les pompiers Couvinois de la zone Dinaphi ont sauvé un cervidé tombé dans l’Eau Noire. Le tout sous l’œil des spectateurs présent.

Le chevreuil était blessé à la patte. Un vétérinaire est donc venu sur les lieux examiner l’animal et recoudre la blessure. Il a été par la suite remis dans la nature. En ce week-end de Pâques, les sauveteurs l’ont baptisé «Pascal»
avatar
matriarche3

Messages : 5046
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 83
Localisation : Belgique, province de Namur, Mariembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: faune

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum